Les actions de la Maison de l'Emploi du Chinonais

Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos actions sur le territoire > Les actions de la Maison de l'Emploi du Chinonais

La MDE du Chinonais est un acteur qui œuvre dans la mise en place d’actions pour le développement de l’emploi et des compétences. Son objectif central est de créer des liens et de mettre en adéquation les compétences des salariés et demandeurs d’emploi avec les besoins des employeurs (entreprises, collectivités…).

La MDE est un outil de stratégie territoriale en matière d’emploi. Ses plus values sont :

  • La mobilisation des partenaires autour d’un objectif commun et partagé
  • La connaissance mutuelle des acteurs
  • La création d’une dynamique de projets
  • L’articulation des compétences de chacun des acteurs au service d’un projet commun

Les axes de travail de la MDE

L'insertion

La MDE et ses antennes de proximité, en partenariat avec le Conseil Général, participe à la promotion et au développement des clauses sociales dans les marchés publics.

Par ailleurs, les antennes gèrent un ensemble d’Espaces Numériques de proximité, participent à l’animation des relais de services publics, apportent un soutien à la mobilité des personnes les plus éloignées de l’emploi…

Le maintien et développement de l’emploi

La MDE participe activement à l’ensemble des réunions du Service Public Départemental de l’Emploi (SPED) et du Service Public de l’Emploi Local (SPEL)  ainsi qu’au développement d’une plate-forme informatique de mobilité dédiée au Département d’Indre et Loire.

Les antennes de proximité mettent à disposition des vélos électriques à destination des publics en difficulté, en partenariat avec Mobilité emploi 37.

Le Diagnostic territorial

La MDE met en place des outils et des partenariats afin de bâtir un diagnostic territorial partagé. Ce dernier permet de :

  • Analyser le marché du travail local
  • Mettre en lumière les potentialités du territoire
  • Anticiper les mutations économiques, sociales, démographiques
  • Identifier les besoins en qualifications et en emplois
  • Identifier les principaux freins au maintien et à l’accès à l’emploi

En savoir plus : Diagnostic territorial

Le développement du territoire : mise en place d’une GPEC-Territoriale sur le Pays du Chinonais

La MDE du Chinonais, appuyée par ses six antennes, développe un outil stratégique qui permet d’anticiper les mutations économiques sur son territoire contribuant ainsi au maintien et au développement de l’emploi.

Cet outil, Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale (GPECT), vise à mettre en place des actions afin d’accompagner les besoins d'évolution en gestion des emplois et des compétences des entreprises, et de construire des parcours professionnels sécurisés.

En savoir plus : GPECT