Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

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Qu’est que la GPEC Territoriale ?

Voir la plaquette d'informations sur "Quest-ce qu'une GPEC Territoriale ?"

La GPEC Territoriale est un outil qui vise à mettre en place une stratégie en matière de maintien et de développement des emplois et des compétences sur un territoire.

La GPEC Territoriale permet de considérer les ressources humaines comme une problématique territoriale et non uniquement comme une problématique d’entreprise.

La GPEC Territoriale est une démarche transversale qui relie l’emploi au projet de territoire. Ses enjeux s’articulent autour de trois niveaux : celui des entreprises, celui du territoire et celui des individus.

LA GPEC TERRITORIALE - UN PROJET DE DÉVELOPPEMENT PARTAGÉ
Approche tripartite Enjeux Objectifs Facteurs de réussite essentiels pour la GPECT
Entreprises Compétitivité Renforcer la compétitivité des entreprises en adaptant leur politique RH aux évolutions de l'environnement socio économique du territoire Contruction d'un partenariat territorial sur l'emploi et les compétences

Stratégie territoriale partagée en matière d'emplois et de compétences
Territoire Attractivité Renforcer / maintenir l'attractivité du territoire en anticipant les mutations économiques
Individus Sécurisation des parcours Mettre en place des outils afin d'adapter les compétences des individus aux besoins des employeurs

La GPECT implique trois volets fondamentaux :

  • Un partenariat entre les acteurs de l’entreprise et les acteurs de l’emploi
  • Un diagnostic partagé
  • Une déclinaison opérationnelle : mise en place d’actions concrètes.

« La GPEC territoriale s’entend comme une démarche globale incluant de l’ingénierie et/ou un programme d’actions emploi-compétences (souvent  dénommé projet de GPEC T) menées  sur un territoire donné par un partenariat contractuel, organisé autour du dialogue social territorial et partageant un diagnostic (état des lieux et aspects prospectifs) commun en préalable à l’action. » (Source : Circulaire DGEFP n° 2011/12 du 01 er avril 2011, relative à la démarche d’appui aux mutations économiques)

La GPEC Territoriale sur le Chinonais

Quelques constats :

  • L’emploi est une compétence qui appartient à l’Etat
  • La politique de l’emploi est cloisonnée en fonction du public visé
  • Le paysage institutionnel de l’emploi et de la formation est complexe
  • La conjoncture est difficile pour les chefs d’entreprise qui ont du mal à prévoir l’évolution de leur carnet de commandes et donc de leurs besoins en personnel
  • Sur le territoire la majorité des entreprises sont des TPE/PME qui ont un plus grand besoin d’accompagnement en gestion de ressources humaines
  • Le territoire connaît une problématique de mobilité professionnelle
  • L’emploi salarié est fortement marqué par la saisonnalité
  • Au 4ème trimestre 2013, l’emploi salarié dans l’industrie se positionne sur la 2ème place avec près de 30% de l’effectif total, après le secteur des services (37,35 %)

Objectif central de la MDE du Chinonais en matière de GPEC Territoriale

Mobiliser les acteurs du territoire et chercher avec eux des solutions pour accompagner les besoins d'évolution en gestion des emplois et des compétences des entreprises, et de construire des parcours professionnels sécurisés.

Rôle de la MDE du Chinonais en matière de GPEC Territoriale

L’animation et la coordination des actions en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territorialisées.

Chronologie de la GPEC Territoriale sur le Chinonais

2012
  • Enquête réalisée auprès de 282 établissements
  • Analyses des résultats (rapport)
2013
  • Questionnaire bâti avec l'ORFE* (intégration d'un volet qualitatif)
  • Enquête ciblée auprès de 305 établissements
  • Analyse des résultats: rapport + synthèse (envoyée aux entreprises en septembre 2014)
  • Actions concrètes mises en place : voir détail paragraphe suivant
2014
  • Questionnaire bâti avec l'ORFE* par filière
  • Deux filières ciblées: l'industrie usinage et le travail saisonnier
  • 90 employeurs et employés à interroger jusqu'au 31 octobre 2014
  • Analyse des résultats
  • Organisation d'un comité de pilotage avant fin 2014
2015
  • Organisation d'un comité technique et d'ateliers d'échange par filière
  • Elaboration d'un plan d'actions relatif à l'enquête lancée en 2014
  • Validation du plan d'actions
  • Mise en place des actions retenues
2016
  • Poursuite de la démarche GPECT 2015 avec les filières Agricoles et Forestières, Hôtellerie Cafés Restauration et Nucléaire
  • Deux nouvelles filières prioritaires pour 2016 : les services à la personne et l'animation périscolaire
  • Visites d'entreprises et des collectivités pour les deux nouvelles filières avec passation de questionnaires bâtis en partenariat avec l'ORFE*
  • Analyse des résultats
  • Elaboration d'un plan d'actions pour chacune des cinq filières
  • Mises en place des actions retenues en cours
2017
  • Poursuite de la démarche GPECT 2016 avec les 5 filières prioritaires : Agricoles, HCR, Nucléaire, Services à la personne et Animation Périscolaire
  • Elaboration d'un plan d'actions pour 2017
  • Validation du plan d'actions
  • Mise en place des actions retenues

*ORFE : Observatoire Régional de la Formation et de l'Emploi

Télécharger : Questionnaire 2013, Synthèse résultats enquête 2013, Rapport détaillé résultats enquête 2013

Questionnaire 2014 EMPLOYEUR SAISONNALITE, Résultats enquête saisonnalité EMPLOYEURS AGRICULTURE, Résultats enquête saisonnalité EMPLOYEURS HCR/TOURISME

Questionnaire 2014 SAISONNIER SAISONNALITE, Résultats enquête saisonnalité SAISONNIERS AGRICULTURE, Résultats enquête saisonnalité SAISONNIERS HCR/TOURISME

Questionnaire 2014 USINAGE, Résultats enquêtes EMPLOYEURS USINAGE

Questionnaire 2016 Services à la personne EMPLOYEUR, Questionnaire 2016 Services à la personne FOCUS METIERS, Questionnaire 2016 Services à la personne SALARIE. / Résultats enquêtes Services à la personne EMPLOYEURS, Résultats enquêtes Services à la personne SALARIES, Note de synthèse des principaux constats

Questionnaire 2016 Animation périscolaire COLLECTIVITES, Questionnaire 2016 Animation périscolaire SALARIE. / Résultats enquêtes Animation périscolaire COLLECTIVITES, Résultats enquêtes Animation périscolaire SALARIES, Résultats enquêtes Animation périscolaire COMPARAISON COLLECTIVITES ET SALARIES

Actions concrètes mises en place

L’enquête réalisée en 2013 auprès de 305 établissements avait comme objectif de mieux connaître les besoins en matière de recrutement et de formation des chefs d’entreprise.

Les résultats de cette enquête se sont traduits par des actions concrètes réalisées en 2014 :

  • La création d’un Brevet Professionnel Agricole option « travaux de la vigne et du vin » à Chinon, ouverture en octobre 2014
  • Le développement d’une formation « Anglais du Tourisme » sur le territoire du Chinonais en mai 2014 (72 heures - 10 participants)

  • La mise en place d’un «club de chefs d’entreprise »

  • Le développement d’un partenariat avec le CRIA 37* pour lutter contre l’illettrisme

  • Plus de 50 entreprises accompagnées en matière de Ressources Humaines : recrutement, formation, compétences…

*CRIA 37 : Centre Ressources Information Accompagnement pour le développement des compétences de bases en Indre-et-Loire

Exemples d'actions concrètes réalisées en 2015 :

  • Organisation d'un forum agricole avec la Chambre d'Agriculture et le Pays du Chinonais "Installation, transmission et emploi" pour les jeunes collégiens et lycéens 
  • Participation au forum des saisonniers en coopération avec la Mission Locale et le Pôle Emploi de Chinon 
  • Travail collaboratif avec les groupements d'employeurs 
  • Aides à la mobilité des demandeurs d'emploi 
  • 3 visites de la centrale nucléaire d'Avoine dont 2 en zone contrôlée
  • 2 visites de l'organisme de formation TRIHOM 
  • Mise en place de la formation découverte des métiers des métaux 
  • Mise en place de la formation découverte des métiers de l'hôtellerie et de la restauration sur Richelieu 
  • 2 sessions Anglais du Tourisme par l'AFPP de Touraine 
  • Organisation d'une visite d'entreprise Cofely Endel pour 30 collaborateurs de l'éducation nationale 
  • Mise en place de permanences du groupement d'employeurs Isocel 

Exemples d'actions concrètes réalisées en 2016 :

  • Elaboration d'une fiche de poste "ouvrier viticole" en partenariat avec la Chambre d'Agriculture et la Maison des Vins de Bourgueil : voir la fiche de poste
  • Délocalisation de la formation ADEMA découverte des métiers de l"agriculture sur Chinon 
  • Calibrage d'un calendrier des activités dans la domaine de la trufficulture, étude de besoins et création d'une fiche de poste : voir le calendrier
  • Accompagnement d'un groupe de jeunes à FERME EXPO sur un parcours métiers en partenariat avec la Mission Locale et la Chambre d'Agriculture afin de susciter des vocations 
  • Création d'une plaquette d'information sur "Comment travailler dans le nucléaire à Chinon ?" 
  • Promotion des offres d'emplois en alternance de la centrale nucléaire d'Avoine 
  • Mise en place de la formation soudeur TIG Acier Inox par Trihom 
  • Création d'un guide pratique au recrutement pour un déploiement auprès des entreprises en 2017 
  • Mise en place d'un atelier découverte des métiers des services à la personne en partenariat avec Pôle Emploi, la Mission Locale, les antennes de la MDE, le FLES, l'Age d'Or Services, l'ADMR, l'ASSAD, le Greta, la MFR et l'Institut du Travail Social
  • Création d'une plaquette de sensibilisation sur le métier d'auxiliaire de vie sociale : voir la plaquette
  • Mise en place d'une collaboration avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale d'Indre-et-Loire 
  • Création d'une plaquette de communication sur le secteur de l'animation périscolaire : voir la plaquette 

Exemples d'actions concrètes réalisées en 2017 :

  • Création d'une fiche des interlocuteurs clés pour le secteur des services à la personne en Chinonais : voir la fiche 
  • Création d'une fiche des interlocuteurs clés pour le secteur de l'animation périscolaire en Chinonais : voir la fiche 
  • Elaboration d'une plaquette de communication sur "Quest-ce qu'une GPEC Territoriale ?" : voir la plaquette 
  • Contruction et déploiement d'un guide pratique au recrutement pour les chefs d'entreprises des TPE : voir le Guide 
  • Promotion d'une plaquette témoignage sur "Une mutualisation d'emplois réussie dans le secteur de l'animation périscolaire" : voir la plaquette